♥ ~~Caramel Ecchi Sakura~~ ♥
Coucou invité !
Ah mince, une fenêtre Popup ! Mauvais signe alors ! x)
Cette fenêtre veux dire ; soit que tu n'es pas connecté, ou alors, tu n'es pas inscrit. :O

Si tu n'es pas inscrit, inscris-toi pour t'amuser avec nous !! Ou alors connecte toi et vite !! è___é
♥ ~~Caramel Ecchi Sakura~~ ♥
Coucou invité !
Ah mince, une fenêtre Popup ! Mauvais signe alors ! x)
Cette fenêtre veux dire ; soit que tu n'es pas connecté, ou alors, tu n'es pas inscrit. :O

Si tu n'es pas inscrit, inscris-toi pour t'amuser avec nous !! Ou alors connecte toi et vite !! è___é
♥ ~~Caramel Ecchi Sakura~~ ♥
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

♥ ~~Caramel Ecchi Sakura~~ ♥

Un petit forum consacrer aux mangas ecchi, aux couples animés , incluant un RPG !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La véritable Louise de la Vallière !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Magicluna
♥ Admin ♥
♥ Admin ♥
Magicluna


Féminin

Messages : 3388
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Un village paumé. ^^"

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeDim 3 Juin - 20:20

Louise de la Vallière

La véritable Louise de la Vallière !  220px-LouiseDeLaValliere01

Françoise Louise de La Baume Le Blanc (Tours, 6 août 1644 - Paris, 6 juin 1710), demoiselle puis duchesse de La Vallière et de Vaujours, fut l'une des maîtresses de Louis XIV1, à 17 ans.

Biographie

Née le 6 août 1644 au manoir de La Vallière, à Tours, Françoise Louise de La Baume Le Blanc, que l'on appelle très vite par son deuxième prénom, est la fille d'un militaire et de la riche veuve d'un conseiller au Parlement de Paris. Elle a passé son enfance à l'hôtel de la Crouzille à Tours (détruit pendant les bombardements de 1940), et au château de la Vallière à Reugny, possessions de sa famille. Au décès de son père, en 1651, sa mère épouse en troisièmes noces Jacques de Courtavel, marquis de Saint Remy et maître d'hôtel de l'oncle du roi Gaston de France, duc d'Orléans à Blois. Louise de La Baume Le Blanc sera éduquée avec les trois filles du duc dont elle a le même âge.

À dix-sept ans, Louise entre en tant que demoiselle d'honneur dans la Maison d'Henriette d'Angleterre, dite Madame, première épouse de Monsieur, frère du roi.

Discrète, modeste, Louise est une charmante jeune fille aux doux yeux clairs, aux cheveux blonds. Dès 1661, peu après son arrivée à la Cour, François Honorat de Beauvilliers, comte de Saint-Aignan, la pousse dans les bras du jeune Louis XIV. Le roi fut conquis par ses talents d'écuyère et de Diane chasseresse, son goût pour la musique et le chant, sa façon de danser, ses connaissances livresques et littéraires. Elle symbolisait, selon Sainte-Beuve, l'« amante parfaite », celle qui aime pour aimer, sans orgueil ni caprice, sans ambition ni vanité et dont la sensibilité ne cache pas la fermeté de coeur. Le rapprochement entre le roi et Mademoiselle de La Vallière se fait à travers la stratégie dite, à l'époque, du « paravent » ou du « chandelier » : le roi doit feindre de la courtiser afin que l'attention de la Cour ne se porte plus sur l'idylle naissante entre lui et Madame, sa belle-sœur. Louise, qui est secrètement amoureuse de Louis XIV, est ravie. Rapidement, le roi, qui n'a que vingt-trois ans, est pris à son propre jeu : il tombe sous le charme de la jeune femme et en fait sa maîtresse. La liaison, bien que discrètement entretenue, est rapidement connue et provoque la colère des dévots comme Bossuet.

Louise aura quatre enfants du roi. Les deux derniers seront légitimés :

- Charles (1663-1666)
- Philippe (1665-1666)
- Marie-Anne de Bourbon (1666-1739), dite Mademoiselle de Blois, qui épousa Louis Armand I de Bourbon-Conti
- Louis de Bourbon, comte de Vermandois (1667-1683)

Après la mort d'Anne d'Autriche en 1666, Louis XIV affiche publiquement sa liaison, ce qui déplaît beaucoup à Louise qui, aux fastes d'une liaison publique avec le roi, préfère les démonstrations de tendresse en aparté. C'est à ce moment que la Cour voit le retour de la splendide Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, devenue suite à son mariage Marquise de Montespan.

Une longue période de cohabitation débute alors entre les deux favorites. Encore une fois, Louise est un « paravent » devant dissimuler au public les amours du roi avec une femme dite mariée, Mme de Ludres. Dans l'espoir de regagner le cœur du roi qu'elle n'a pas cessé d'aimer, Louise essuie toutes les humiliations que lui inflige la nouvelle favorite. En 1670, après une longue maladie - peut-être une fausse couche - qui lui fait entrevoir la mort, Louise se tourne vers la religion, rédigeant d'émouvantes « Réflexions sur la miséricorde de Dieu ».

Elle mourut le 6 juin 1710 après 36 ans de vie religieuse et fut inhumée dans le cimetière de son couvent, loin de son duché-pairie, où rien n'atteste qu'elle soit venue un jour.

Inspiration :

Elle inspire le personnage de Louise de la Vallière dans Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas3.
Elle inspire également le personnage clé de Louise de la Vallière dans le roman historique 1661 d'Yves Jégo4.

Sa personnalité se dégage de d'autres romans, non historiques mais fantastiques, de Noboru Yamaguchi et du titre de Zero no tsukaima où l'héroïne porte le même nom. Une série d'animation Japonaise et de mangas sont adaptés et continuent à en incarner l'héroïne.

Source : Wikipédia.

Avis personnel : J'ai trouvé cette information sur Wikipédia, et j'ai été très étonnée d'apprendre que Louise avait été inspirée par une femme ayant réellement existé! Cela pourrait expliquer en partie pourquoi, dans l'anime, il y a beaucoup de référence à la langue française dans Zero No Tsukaima. L'histoire de cette femme est plutôt différente de celle de Louise, mais j'ai trouvé cela intéressant d'en savoir plus sur les inspirations de l'auteur de la série. Apparemment, d'autres personnages ont également été inspirés par des personnages historiques. Le plus flagrant étant bien entendu Guilio (inspiré de Jules César). Si je trouve de nouvelles informations à ce sujet, je créerait un nouveau sujet, afin de vous renseigner encore sur ce thème. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
AnzuHearts
♥ Admin folle ♥
♥ Admin folle ♥
AnzuHearts


Féminin

Messages : 741
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 31
Localisation : dans le lit de mes beaux gosses ♥

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:52

ouah ! superbe information !
j'ai dévoré ta découverte ! la preuve que les mangas peuvent vraiment s'inspirer de réels faits historiques ! qui peut croire ça ?

comme quoi l'animation et le manga peuvent être des oeuvres qui sont plus recherchés que l'on croit ;)

dommage qu'ils ai pas pris plus de la personnalité du personnage historique ça aurait été vraiment quelque chose d'amusant . après je suppose que le Japon veut resté dans un contexte fiction et aussi en respectant les stéréotypes des personnages de mangas pour garder un public ^^'

en tout cas merci pour le partage ! encore un nouveau point de culture général x)
Revenir en haut Aller en bas
http://loveusedesmangas.skyblog.com
Magicluna
♥ Admin ♥
♥ Admin ♥
Magicluna


Féminin

Messages : 3388
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Un village paumé. ^^"

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:04

Je suis contente que ce sujet t'intéresse Anzu. x3

C'est vrai qu'il aurait pu être intéressant de garder l'histoire originale de cette personne, mais je pense que c'est ça qui fait l'originalité de Zero No Tsukaima.
D'ailleurs, on trouve des petites traces de ressemblance dans son histoire :
Citation :

Née le 6 août 1644 au manoir de La Vallière, à Tours, Françoise Louise de La Baume Le Blanc, que l'on appelle très vite par son deuxième prénom

Dans Zero No Tsukaima, ils ont inversé : Louise est son premier prénom, et Françoise son second.

Citation :
Louise de La Baume Le Blanc sera éduquée avec les trois filles du duc dont elle a le même âge.
Elle a bel et bien trois camarades de sexe féminin : Kirche, Tabitha et Montmorency. Toutes les trois ont le même âge, et étudient à la même Académie.

Citation :
À dix-sept ans, Louise entre en tant que demoiselle d'honneur dans la Maison d'Henriette d'Angleterre

Henriette d’Angleterre a inspiré la Reine Henrietta de Zero No Tsukaima. :P

D'ailleurs, la vraie Louise devient none à la fin. Dans la saison 4 de Zero No Tsukaima, Louise est bel et bien habillée en none. Je pense que là aussi c'est une allusion au passé de celle qui l'a inspirée, même si Louise ne va pas au couvent. Elle est une fervente croyante, tout comme la vraie Louise. ^^

Bon, c'est vrai, ce n'est pas grand chose, mais ça peut être interprété comme des petites allusions à la vraie histoire de mademoiselle de la Vallière. C'est un peu la même chose pour Guilio : il n'y a pratiquement aucun rapport avec Jules César, que ce soit dans son physique ou son histoire. Le seul petit détail est qu'il vient de "Romalia" (allusion évidente à Rome). Mais à part ça, y a vraiment rien du tout ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Taketo-kun
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
Taketo-kun


Masculin

Messages : 478
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29
Localisation : ;)

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeMer 11 Juil - 9:27

Oui, dans Wat.TV, il le dise en commentaire à un moment que c'était un allusion à cette Louise là :)
Mais.... je ne pensais pas que sa serait autant d'allusion! Je tiens à remercier l'histoire française de nous avoir amener à inviter "Zero no tsukaima" :D
Revenir en haut Aller en bas
Magicluna
♥ Admin ♥
♥ Admin ♥
Magicluna


Féminin

Messages : 3388
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Un village paumé. ^^"

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeMer 15 Aoû - 9:16

Je suis heureuse de voir que ce sujet a intéressé. x3
D'ailleurs, si on remarque bien, y a quelques passages en français dans Zero No Tsukaima (en tout cas, tout les documents sont écris en français, avec quelques fautes tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
Taketo-kun
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
Taketo-kun


Masculin

Messages : 478
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29
Localisation : ;)

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeSam 13 Oct - 16:35

Oui, comme avec la plante à la fin de la saison 2 :)
Elle s'appelle... si je m'en souviens correctement... "éclair d'amour" :D

Spoiler:

De plus, Cela ne se limite pas à la France ^^ La Bretagne ainsi que l'Allemagne y sont présent :)
Kirche dit venir de Germania... Germania = germanie = allemagne :)
Revenir en haut Aller en bas
Magicluna
♥ Admin ♥
♥ Admin ♥
Magicluna


Féminin

Messages : 3388
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Un village paumé. ^^"

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:06

Ahh exact, c'est encore un mot français. x)
D'ailleurs, je crois que la première pièce de théâtre que jouent Scaron et jessica a un nom français.
De plus, il me semble que c'est fortement inspiré d'Utena, mais je dois revoir ça pour vous le dire.
J'ouvrirais un sujet quand je trouverais davantage d'infos là dessus.
Et tu as raison concernant les pays, il y a aussi Romalia = Rome. Comme par hasard, c'est aussi là qu'il y a le Pape, comme le Vatican en Italie. =O
Revenir en haut Aller en bas
Taketo-kun
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
Taketo-kun


Masculin

Messages : 478
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29
Localisation : ;)

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:17

C'est même plus du hasard là, c'est de la copie 100% XD
Il me semble que les japonais aime bien les noms français! Rien que dans dog days, Les prénoms :) : éclair, rose, rouge... etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Magicluna
♥ Admin ♥
♥ Admin ♥
Magicluna


Féminin

Messages : 3388
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Un village paumé. ^^"

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:20

Exact, la France attire les mangakas.
Il y a pas mal de références, et même certains mangakas japonais qui font des histoires sur la France, telles que Lady Oscar, ou le Chevalier d'éon. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Taketo-kun
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
Taketo-kun


Masculin

Messages : 478
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29
Localisation : ;)

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:26

Il y a même un manga parlant de vin! :D Un mangaka adore le vin et en fait un manga! certain personnage sont des oenologues français même ;)
Mais le nom m'échappe! La véritable Louise de la Vallière !  4fd9f2d3
Revenir en haut Aller en bas
Magicluna
♥ Admin ♥
♥ Admin ♥
Magicluna


Féminin

Messages : 3388
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 33
Localisation : Un village paumé. ^^"

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:49

Les Gouttes de dieu, ou un truc du genre je crois. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Taketo-kun
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
♪ Voyeur de Film Hentai ♪
Taketo-kun


Masculin

Messages : 478
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 29
Localisation : ;)

La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:01

Ouaip! c'est bien les gouttes de Dieu! :D merci ;)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La véritable Louise de la Vallière !  Empty
MessageSujet: Re: La véritable Louise de la Vallière !    La véritable Louise de la Vallière !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La véritable Louise de la Vallière !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♥ ~~Caramel Ecchi Sakura~~ ♥ :: ♥ Ecchi fans ♥ :: Mangas Ecchis :: Zero No Tsukaima-
Sauter vers: